[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il faut quand même réussir un test d'attaque magique contre un test d'attaque magique (ou de contact sinon) de la cible, il a une portée de 20m et l'effet est très très court.
De plus, il s'agit de donner un ordre simple qui ne met pas en danger la cible. Ce n'est pas un sort adapté aux intrigues selon moi.
Le sort oblige à faire quelque chose, par exemple Crie ou Parle ! Mais dans ce cas le PNJ parle de ce qu'il veut.
On pourrait lui dire "Parle de toi" mais il pourrait tout autant dire, j'ai les cheveux blonds. Si on lui dit "Avoue", il dira "J'avoue", même s'il n'est pas coupable.
"Es-tu coupable ?" N'est pas un ordre mais un question, la différence est importante. ce sort ne permet pas de poser des questions...
J'avais un PJ qui se servait beaucoup de ce sort. Mais effectivement avec des termes simples et souvent des verbes d'action. Le groupe de l'époque a abusé de ça. Pour les interrogatoires ça donnait du :
Ensorceleur au PNJ : "Jette toi au sol"
Le barbare s'assoit sur le PNJ
Le voleur s'approche avec tous ses petits couteaux bien aiguisés et son petit sourire sadique : " et maintenant ... parle".
J'ai aussi eu droit à une séance de "Assis, Couché, Debout" sur un marchand.
Pareil avec les "lâche ton épée !" sur les PNJ guerriers.
Le sort est très puissant si il est utilisé intelligemment mais il reste limité dans les possibilités. Pour moi c'est un sort de marionettiste diabolique.
Je m'étais posé la même question sur le forum il y a quelques temps. Et un utilisateur m'a répondu "il faut un ordre simple, comme si tu demandais quelque chose a un chien dressé". Autant dire que tu ne peux pas ordonner "Dis moi la vérité", "Soit mon ami", "Fait une action pour moi à la cours" etc.
C'est probablement plus le sort Amitié (rang 4) ou suggestion (dans une voie de prestige) qui pourrait éventuellement permettre ce genre de chose.
A l'une de mes tables j'utilise une modification de l'injonction qui a été évoquée sur le forum. Pour l'injonction, l'ensorceleur a le droit à maximum 1 mot par rang pour formuler son ordre. Il faut donc attendre quelques niveaux pour pouvoir donner de la nuance à ses ordres. "Ouvres la porte de droite" c'est rang 5. Au rang 1 tu pourras dire "Ouvres" en espérant que le PNJ comprenne qu'il s'agit d'une porte (il pourrait tout aussi bien ouvrir son sac à dos devant toi en pensant bien faire). C'est fun car ça peut amener à des moments d'incompréhensions assez épique et ça force l'ensorceleur à bien réfléchir à comment utiliser son sort. Mais avec du recul je regrette un peu d'avoir instauré cette régle car ça limite bien la force d'un sort qui au final n'était pas aussi puissant que ce que je craignait.
En soit le sort dure 1 tour (soit 10 seconde) après quoi la cible reprend ses esprits et comprend qu'elle a été manipulée. S'il s'agit d'une personne importante (noble ou poloticien), il vaut mieux ne pas se la mettre à dos.
La v5 et le DRS :
Voie de l’envoûteur
Note : si une victime résiste à un sort de cette voie, elle y est immunisée pendant 24h.
1. Injonction (L) *
L’Ensorceleur donne un ordre simple (mais pas dangereux pour elle) que la victime doit pouvoir comprendre. Il doit réussir un test d’attaque magique opposé avec la cible (contre attaque au contact si la créature n'en a pas) à une portée de 20 mètres. En cas d’échec, la cible exécutera l’ordre pendant son prochain tour.
Donc il faut bien réussir un test opposé pour obtenir l'effet qui se produit directement mais ne doit pas prendre plus de 10 secondes. En combat ce sera le tour prochain de la cible, que je comprends comme quand vient son tour.
Et l'immunité est une règle de la voie, une cible qui résiste est immunisée à cette voie pendant 24h.
- CameronHal
Moi ce qui me gêne, c'est que la cible puisse contrer l'injonction avec son attaque au contact. Pourquoi un gros combattant (disons un géant), mais faible d'esprit, serait plus à même de résister qu'un combattant plus intelligent mais plus faible... Et puis je comprends pas cette notion de résistance mais quand même réussite au tour suivant. Bizarre.
Moi ce qui me gêne, c'est que la cible puisse contrer l'injonction avec son attaque au contact. Pourquoi un gros combattant (disons un géant), mais faible d'esprit, serait plus à même de résister qu'un combattant plus intelligent mais plus faible... Et puis je comprends pas cette notion de résistance mais quand même réussite au tour suivant. Bizarre.
DrM0lek
C'est un scorie du fait qu'on ne calculait pas le score d'attaque magique des créatures. en fait c'est juste pour simuler son niveau (les créatures costaud on des gros scores).
A la place tu peux prendre NC + Mod. d'INT, mais alors ça devient assez facile de réussir le sort face à un géant
- Hamilcar35359
J'avais pointé ce problème et utiliser la même solution (NC+INT), cela marche bien en transformant la machine : ne plus donner +1/niv en AT mais +1 sur une seule AT/niv, et limiter à +6 l'AT de base par les niv, (comme ds COC), utiliser les bonus d'attaque des monstres avec l'option "proie, prédateur..." (donc +1 à+3 en AT +la carac concernée), et limiter les capacités de profil qui augmentent la DEF (comme ds COTA), par exemple, sans voir tout, mais c'est du boulot.
Après, de base, NC +INT pour un ogre, ça marche bien Et la solution de la défense magique = score d'attaque -3 de COTA fonctionne (mais elle peut sembler un pis aller, et même bancale quand on arrive sur des gros NC- 8 et plus).
Oui, c'est bien cela.
Soit l'ensorceleur réussit son attaque magique et l'ordre est appliqué de suite, soit il rate et l'ordre est appliqué au round suivant.
- KIX
Non tu le comprends mal. La réussite n'est pas automatique.
La cible est affectée à son prochain tour de combat ou n'est pas affectée du tout.
Si la cible échoue son test de résistance, alors elle est sujette à l'injonction et fera l'action à son tour de combat.
Si la cible réussi son test de résistance, alors elle n'est pas sujette à l'injonction et elle gagne une immunité de 24h.
"En cas d'échec" on parle ici de la cible, non pas du joueur.
"La cible exécutera l'ordre pendant son prochain tour" ça veut simplement dire qu'elle n'exécute pas l'ordre immédiatement, mais lors du prochain tour de combat où elle agira. C'est pour éviter les cas où la cible ayant l'initiative ne réalise plus de 2 actions par tour. Car si la cible exécutait l'action immédiatement ça donnerai ça :
Round 1
La cible X utilise une action limitée (admettons un sort)
Ensorceleur Y lance injonction "fuis" à la cible X
La cible X échoue son test, elle fui immédiatement.
Au total, la cible aura fait 1 action L et 1 action de mouvement en 1 round. Ce qui n'est pas censé être possible.
Donc cette phrase sert simplement à expliquer que ça fonctionne plutôt comme ça :
Round 1
La cible X utilise une action limitée (admettons un sort)
Ensorceleur Y lance injonction "fuis" à la cible X
La cible X échoue son test
Round 2
La cible X fuit
Ensorceleur Y peut agir normalement
- Ethariel
Il n'y a pas de réussite automatique puisqu'il faut réussir un test opposé.
L'ensorceleur fait un test opposé à sa cible, s'il réussi (ou si la cible échoue selon la formulation de la capacité) la cible devra réaliser l'ordre à son tour de jeu. Hors combat, ça signifie que la cible obéit directement mais pour une durée max de 10 secondes (un tour).
La très courte durée limite grandement sa puissance. En combat on peut faire perdre 2 tours à un adversaire en le poussant à fuir, lui faire perdre un tour (s'il n'est pas déjà engagé en combat car pas de mise en danger) avec un "bouge pas !", lui faire perdre une action en lui ordonnant de lâcher ses armes, etc. Sinon on peut obliger quelqu'un à s'avancer jusqu'à nous, à nous donner des clés, à nous ouvrir, à se taire 10s, à dire "ils sont partis à droite" tandis que les PJs vont à gauche, etc.
Oh purée tu as tout à fait raison, j'ai complétement mal interprété la tournure de la phrase.
(Et je ne pense pas être le seul).
La cible effectue l'action à son prochain tout si l'attaque magique réussie, et sinon elle ne le fait pas du tout.
Comme quoi même après des années sur un système rien n'est acquis.
Lorsque qu'une créature ou un PNJ qualifié par un NC se voit attribué des capacité issue d'une voie de PJ dont les effets dépendent de son niveau comment faire ? Le NC n'étant pas du tout similaire au niveau.
Prenons l'exemple d'un PNJ Prètre de NC5 : comment calculer un soins du type [1d8 + niveau] ? Vous utilisez le NC ? Ou il existe un point de règle particulier qui m'a échappé.
Lorsque qu'une créature ou un PNJ qualifié par un NC se voit attribué des capacité issue d'une voie de PJ dont les effets dépendent de son niveau comment faire ? Le NC n'étant pas du tout similaire au niveau.
Renfield
Prenons l'exemple d'un PNJ Prètre de NC5 : comment calculer un soins du type [1d8 + niveau] ? Vous utilisez le NC ? Ou il existe un point de règle particulier qui m'a échappé.
Je te conseille de ne pas te faire "bip" et d'utiliser le NC
Mais pour un cas particulier, si besoin, tu peux toujours le doubler (il est indiqué que grosso modo le Niveau = 2 x NC).
Bonjour les rôlistes,
J'ai une question simple: quand on joue avec les PRs et qu'un joueur passe à 0 PV, est-ce qu'il peut les utiliser pour regagner des PVs et donc revenir à lui?
Si oui, je suppose que la différence entre le PR et le soin magique c'est que le dernier est immédiat alors qu'avec le PR, il faudra attendre 5 minutes avant pour pouvoir bénéficier de son soin.
- Renfield
- ,
- Balanzone
- et
- Rork
L'utilisation d'un PR suppose que l'on prenne quelques minutes de repos au calme et qu'on fasse un peu de bobologie.
Si un allié est là pour traîner vers un endroit sûr un PJ inconscient, le border et penser ses plaies, pourquoi pas ?
- DrM0lek